Sous la marque Bretagne

Depuis la fin d'année 2015, Mots d'oiseaux a rejoint la marque Bretagne. Nous nous retrouvons dans les valeurs de territoire portées par la marque, le lien collectif, la solidarité, la force des éléments et des caractères, un imaginaire poétique...

Nous avons par ailleurs résolument la volonté de partenariats avec les acteurs du monde associatif et économique breton. 

La nature, les paysages, le climat, les hommes de Bretagne sont notre source d'inspiration première. 

0 commentaires

Notre labellisation GOTS

Quand nous avons créé l'entreprise des Mots d'oiseaux en juin 2013, nous voulions poser nos mots sur des supports en harmonie avec leur attention pour le vivant, avec leur intention pour celui qui les porte.


Nous avons fait le choix de poser notre "langage à dessein" sur un vêtement simple, démocratique, pour tous, le t-shirt. Nous voulions aussi que nos créations soient accessibles à tous. 


Nous avons envisagé la possibilité d'un produit fabriqué en France mais tenions à ce que la matière première soit respectueuse de l'environnement. Notre histoire est née en réaction à la marée noire de l'Erika. Nous vivons sur le littoral breton et sommes aux premières loges pour constater l'importance de préserver les océans et, en amont les cours d'eau, des pollutions trop nombreuses nées de l'activité humaine. Nous voulions donc un produit certifié biologique de la culture de la matière première au produit fini. Aucun fabricant français ne pouvait alors nous le garantir pour un produit en coton. Nous aurions pu proposer des articles en lin mais avec un prix multiplié par deux compte tenu de la petite production française et, effectivement, d'un droit du travail socialement supérieur. Nous avons décidé de construire des collections grand public en coton bio certifié équitable. Quitte à diversifier ultérieurement par des créations 100% Made in France. Parce que le prix français reste tout de même un frein conséquent pour beaucoup. 


Toute notre histoire est aussi née du désir de mettre en avant le bonheur de vivre et d'agir avec le respect de ce que nous avons reçu en partage. Partager les petites choses de la vie. Rassembler nos efforts pour faire ensemble ce qu'aucun de nous ne pourrait faire seul. Vivre tout simplement en pleine conscience et avec confiance.Nous voulions donc un produit le plus équitable possible, qui ne soit pas synonyme d'exploitation et de souffrances pour ceux qui l'élaborent.


C'est ainsi que nous avons découvert le label Global Organic Standard qui, s'il impose un cahier des charges important en matière environnementale, pose aussi des exigences sociales : pas d'enfant au travail un salaire et des conditions de travail décents, un temps de travail limité, une représentation syndicale. Vous pouvez consulter ici la totalité de ce référentiel et les modalités de contrôle. Ce label est revalidé par Ecocert et a obtenu l'aval de Nature et Progrès, association pionnière dans la démarche éco responsable.


Ici pour les plus curieux un reportage d'Arte récemment diffusé sur l'éthique de nos vêtements.

0 commentaires

Vivre tout simplement

"La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend", la poésie était au coeur de la rencontre entre Jean Cadic et Sophie Denis, auteure et éditrice. L'idée de distiller de la poésie dans notre quotidien sur des supports éthiques l'a séduite d'emblée. Au point d proposer aux côtés de ses livres quelques unes des créations des Mots d'oiseaux cet été sur des marchés ici et là. "Nous avons des points communs dans l'intérêt porté à une certaine humanité et une certaine esthétique" souligne Sophie.


Sa maison d'édition, Vivre tout simplement, est née d'ateliers d'écriture animé par Michel Suzzarini avec des livres de collectifs d'auteurs. Sont venus ensuite des livres d'auteurs au singulier que Sophie accompagne, mise en forme du manuscrit, maquette, promotion, distribution.  "La ligne éditoriale est basée sur le concept de "trace". nous avons développé des livres Patrimoine, des récits de vie et je m'attache particulièrement à la collection "Les remarquables". Portraits d'artistes, ils sont construits sur le recueil de paroles mis en forme "pour faire ressortir le rythme, , la poésie, la profondeur des propos et de la personne. Ces livres ont cinq thèmes communs, terre, chant, langue, transmission, liberté. des thèmes assez vastes pour s'exprimer et thèmes d'engagement et de réflexion pour éclairer la démarche, l'univers et les choix artistiques". Les ouvrages réalisés avec Yann Fanch Kemener et avec le groupe Tri Yann ont reçu un très bel accueil.


"Nos accointances portent sur la recherche d'un ensemble poétique. Comme dit Yann Fanch Kemener, "la poésie est une posture dans la vie". Et bien sûr sur le concept de traces. Que laissons-nous de notre histoire ? Quel sens donnons-nous à nos actes ? Comment y inclure la beauté? Finalement des questionnements d'ordre philosophiques".


A découvrir, le roman "Il requiem" co-écrit par Sophie Denis et Michel Suzzarini. Une oeuvre poétique reflétant l'île d'Ouessant, son "il" intérieur, et les tourments d'Ethel, son personnage principal. 


0 commentaires

Ouverture de CB15 à Lorient

10 marques et créateurs du Pays de Lorient groupés en association, dont les Mots d'oiseaux, ont ouvert cette boutique Cours de la Bôve au 15. Dire les choses simplement? C'est Beau 15 Cours de la Bôve. De qualité, original et local, vous y avez aussi l'opportunité au fil des jours de rencontrer les créateurs et de découvrir leurs choix. A l'objet, la mode, l'artisanat, ce que sont les AMAP à la production agricole.

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et tous les jours jusqu'à 22 h pendant le Festival Interceltique.

Site

Facebook

2 commentaires

Naturline nous distribue à Nantes

La boutique est située dans le centre ville de Nantes, entre le célèbre marché de Talensac et la tour Bretagne, au pied de l’église Saint-Similien. Vous y êtes accueillis par Isabelle et Marie-Hélène, 2 co-gérantes qui aiment particulièrement la nature, l’homme et l’environnement. Elles sont pleinement investies dans leur activité. Leur concept est la vente de prêt-à-porter, chaussures et accessoires écologiques et éthiques. Vous y trouverez du coton biologique, du chanvre, du bambou, du lin et de la laine à la saison. Les chaussures sont faites de cuir, de toile et les matériaux recyclés sont aussi valorisés : caoutchouc naturel, microfibre, liège… Les fournisseurs y sont sélectionnés de façon très scrupuleuse et attentive, leurs produits doivent strictement répondre aux principes écologique et éthique. La boutique est calme, confortable et l’accueil chaleureux, il y fait bon essayer des vêtements et des chaussures pleins de sens.


Place Saint Similien – 45 Rue Léon Jamin – 44000 Nantes

Site


0 commentaires