Notre labellisation GOTS

Quand nous avons créé l'entreprise des Mots d'oiseaux en juin 2013, nous voulions poser nos mots sur des supports en harmonie avec leur attention pour le vivant, avec leur intention pour celui qui les porte.


Nous avons fait le choix de poser notre "langage à dessein" sur un vêtement simple, démocratique, pour tous, le t-shirt. Nous voulions aussi que nos créations soient accessibles à tous. 


Nous avons envisagé la possibilité d'un produit fabriqué en France mais tenions à ce que la matière première soit respectueuse de l'environnement. Notre histoire est née en réaction à la marée noire de l'Erika. Nous vivons sur le littoral breton et sommes aux premières loges pour constater l'importance de préserver les océans et, en amont les cours d'eau, des pollutions trop nombreuses nées de l'activité humaine. Nous voulions donc un produit certifié biologique de la culture de la matière première au produit fini. Aucun fabricant français ne pouvait alors nous le garantir pour un produit en coton. Nous aurions pu proposer des articles en lin mais avec un prix multiplié par deux compte tenu de la petite production française et, effectivement, d'un droit du travail socialement supérieur. Nous avons décidé de construire des collections grand public en coton bio certifié équitable. Quitte à diversifier ultérieurement par des créations 100% Made in France. Parce que le prix français reste tout de même un frein conséquent pour beaucoup. 


Toute notre histoire est aussi née du désir de mettre en avant le bonheur de vivre et d'agir avec le respect de ce que nous avons reçu en partage. Partager les petites choses de la vie. Rassembler nos efforts pour faire ensemble ce qu'aucun de nous ne pourrait faire seul. Vivre tout simplement en pleine conscience et avec confiance.Nous voulions donc un produit le plus équitable possible, qui ne soit pas synonyme d'exploitation et de souffrances pour ceux qui l'élaborent.


C'est ainsi que nous avons découvert le label Global Organic Standard qui, s'il impose un cahier des charges important en matière environnementale, pose aussi des exigences sociales : pas d'enfant au travail un salaire et des conditions de travail décents, un temps de travail limité, une représentation syndicale. Vous pouvez consulter ici la totalité de ce référentiel et les modalités de contrôle. Ce label est revalidé par Ecocert et a obtenu l'aval de Nature et Progrès, association pionnière dans la démarche éco responsable.


Ici pour les plus curieux un reportage d'Arte récemment diffusé sur l'éthique de nos vêtements.

Écrire commentaire

Commentaires : 0